19.07.2018

Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires - Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire.

Plus de deux cents maladies sont susceptibles de se propager tout le long de la chaîne alimentaire. La nouvelle édition de l’ISO 22000 sur les systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires arrive à point nommé pour apporter une solution aux défis actuels.

Toutes les exigences de la norme sont conçues pour s'appliquer à tous les organismes de la chaîne alimentaire, indépendamment de leur taille et de leur complexité. Les organismes directement ou indirectement impliqués incluent, entre autres, les producteurs d'aliments pour animaux, les chasseurs/pêcheurs/cueilleurs, les agriculteurs, les producteurs d'ingrédients, les transformateurs de denrées alimentaires, les détaillants, les organismes fournissant des services de traiteur et de restauration, des services de nettoyage et de désinfection, des services de transport, d'entreposage et de distribution ainsi que les fournisseurs d'équipements, de produits de nettoyage et de désinfection, de matériaux de conditionnement/emballage et d'autres matériaux en contact avec les denrées alimentaires.

Afin de répondre aux mieux aux besoins du marché en matière de sécurité des denrées alimentaires, la norme a été élaborée par des parties prenantes engagées dans des organisations œuvrant dans ce domaine : gouvernance, consommateurs, conseils, industrie et recherche.

L’approche intégrative et l’ISO

La norme révisée intègre une nouvelle structure de base ainsi que des éléments clés reconnus afin de garantir la sécurité des denrées alimentaires à chaque étape de la chaîne alimentaire.

Cette nouvelle édition offre davantage de clarté ainsi qu’un certain nombre d’améliorations.

Quelles sont les principales modifications apportées à la norme ?

  • L’adoption de la structure-cadre (HLS) commune à toutes les normes de systèmes de management ISO, ce qui permet aux organismes d’intégrer plus facilement ISO22000 à d’autres systèmes de management (comme ISO9001 ou ISO14001), à un instant donné
  • Une nouvelle approche du risque – un concept vital pour le secteur alimentaire – qui opère une distinction entre le risque au niveau opérationnel et le risque au niveau stratégique du système de management
  • La norme clarifie la distinction entre deux cycles PDCA (Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir)(Figure 1). Le premier s’applique au système de management dans son ensemble alors que le second, intégré au premier, traite des opérations décrites à l’Article 8, qui couvre les principes HACCP définis par le Codex Alimentarius.
  • Le processus opérationnel : la norme fait une distinction claire entre certains termes clés tels que les points critiques pour la maîtrise (CCP), les programmes prérequis opérationnels (PRP opérationnels) et les programmes prérequis (PRP).

Figure 1. Illustration du cycle PDCA en deux niveaux

Délais de mise en œuvre

Publiée en juin 2018, l'ISO22000: 2018 annule et remplace l’ISO22000: 2005. Les organismes certifiés disposent d’une période de transition de trois ans (jusque juin 2021) pour le passage à la nouvelle édition.