ISO 17025

ISO17025 : 2017 – Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais

Principe de la norme

La norme établit les exigences générales de compétence, d'impartialité, de confidentialité et de cohérence des activités des laboratoires. Celle-ci est utilisée par les clients des laboratoires, les autorités réglementaires, les organisations et systèmes utilisant l'évaluation par des pairs, les organismes d'accréditation et d'autres, pour confirmer ou reconnaître la compétence des laboratoires.

La norme ISO 17025:2017 a été élaborée en vue de renforcer la confiance dans le fonctionnement des laboratoires. Elle contient les exigences applicables aux laboratoires leur permettant d’apporter la preuve de leurs compétences en matière de fonctionnement et de leur capacité à produire des résultats valides. Les laboratoires qui se conforment à la norme ISO 17025 fonctionnent en règle générale conformément aux principes de l’ISO 9001.

La structure de la norme suit celle qui est adoptée pour toutes les normes applicables aux organismes d’évaluation de la conformité.

Les principales modifications apportées par rapport à l’édition précédente de la norme :

La réflexion basée sur le risque a permis de réduire les exigences prescriptives et de les remplacer par des exigences axées sur la performance ;

Les exigences relatives aux processus, procédures, informations documentées et responsabilités organisationnelles sont plus souples que celles de l’édition précédente ;