ISO 22000

ISO22000 : 2018 – Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire

Contexte

L’industrie alimentaire est confrontée à une prolifération de référentiels pour la sécurité des denrées alimentaires (BRC, IFS,..)
C’est une norme internationale qui facilite les échanges commerciaux en harmonisant les pratiques de gestion de la sécurité des denrées alimentaires au niveau international.

Principe de la norme

La norme ISO 22000 couple le respect des bonnes pratiques d'hygiène de base et de la méthode HACCP à une gestion efficace des mesures de contrôle et d'enregistrement.

La norme aborde l’approche du risque en apportant un éclairage sur cette notion avec deux niveaux :

  1. Le premier, organisationnel, concerne l’entreprise elle-même
  2. Le deuxième est plus axé sur les dangers relatifs à la sécurité des aliments, en lien avec les principes HACCP.

Le projet de norme propose également des concepts clarifiés concernant certains termes-clés tels que les points critiques pour la maîtrise (CCP), les programmes prérequis opérationnels (PRPO) et les programmes prérequis (PRP). A noter que la notion de PDCA (Plan-Do-Check-Act / Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir) est désormais explicitée à deux niveaux, le premier s’appliquant au système de management et le second aux principes HACCP.


Choisir de mettre en place un système de management de la sécurité des denrées alimentaires pour toute entreprise appartenant à la chaîne alimentaire permet :

  • De garantir des produits sûrs pour le consommateur
  • De communiquer efficacement sur la sécurité des denrées alimentaires
  • De gérer globalement la chaîne alimentaire
  • D'inclure l'approche fondée sur le risque

Avantages

Plus concrètement, les bénéfices que vous pouvez attendre de la mise en place d’un système de management de la sécurité des denrées alimentaires qui s’appuie sur ISO 22000 sont les suivants :

  • L’assurance d’une communication organisée et ciblée entre les parties prenantes
  • La mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue qui implique l’ensemble du personnel
  • L’aptitude à fournir des produits sûrs répondant aux exigences de vos clients ainsi qu’aux exigences règlementaires en matière de sécurité alimentaire