Cplus Consult : Conseil, Audit & Formation
SECTEUR ALIMENTAIRE ANIMAL : SÉCURITÉ AVEC VOTRE PARTENAIRE CPLUS

SECTEUR ALIMENTAIRE ANIMAL : SÉCURITÉ AVEC VOTRE PARTENAIRE CPLUS

SECTEUR ALIMENTAIRE ANIMAL (FEED)

 

aliments bétail

Tout producteur, fabriquant, transformateur et distributeur d’aliments pour animaux est responsable de la sécurité et de la qualité de ses produits alimentaires. L’industrie alimentaire animale doit donc porter une attention permanente quant à l’amélioration de la sécurité et de la qualité des produits alimentaires et des processus de production.

Tout maillon de la chaîne alimentaire (producteur, fabriquant, transformateur, distributeur, transporteur,…) a l’obligation légale, depuis l’AR du 14 novembre 2003, de :

  • Disposer d’un système d’autocontrôle;
  • Garantir la traçabilité de ses produits;
  • Notifier/informer les autorités sanitaires s’il considère qu’un produit peut être préjudiciable à la santé humaine, animale ou végétale.

De plus, le secteur de l’alimentation animale a opté pour l’introduction de la Bonne Pratique de Fabrication et de Gestion, concept anglo-saxon résumé par les initiales «GMP»

Afin de répondre à ces exigences, Cplus vous accompagne dans la mise en place, le suivi et la formation au Standard FCA ou au Qualimat.

Prenons en compte que l’alimentation pour le bétail se trouve au début de la chaine alimentaire. C’est donc un facteur qui influence la qualité de notre alimentation.

 

AU NIVEAU EUROPEEN :

 

L’Europe est le plus grand importateur et exportateur au monde de produits alimentaires et d’aliments pour animaux. Les normes européennes et les contrôles sont d’application pour les denrées alimentaires destinées à la consommation humaine mais aussi animale.

L’objectif de la politique européenne de sécurité alimentaire est de renforcer la sécurité des produits tout au long de la chaîne alimentaire en vue de protéger les consommateurs. 


 

 

 

Trois axes stratégiques permettent d’atteindre cet objectif :

 

  • La sécurité des aliments

La mission de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) comprend, à titre principal, l’évaluation des risques destinés à l’alimentation humaine et animale constituant la base de l’élaboration des dispositions législatives communautaires.

  • Une approche cohérente de la ferme à la table

Pour assurer la sécurité des aliments, il est nécessaire d’envisager tous les secteurs de la chaîne alimentaire, bref  « de la ferme à la table ».

  • Le principe de responsabilité

Tous les acteurs de la chaîne alimentaire ont une responsabilité dans la fourniture de produits sûrs.

Cplus, Your Partner for Progress

part