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Nouvelle norme ISO 9001 : ce qui change

1 octobre 2025

La norme ISO 9001, référence mondiale en matière de management de la qualité, s’apprête à évoluer. Une nouvelle version est actuellement en cours de révision, avec une publication officielle attendue pour septembre 2026. Cette mise à jour viendra remplacer l’édition de 2015.

Le texte définitif n’est pas encore publié, mais la parution du DIS (Draft International Standard) fin août 2025 permet déjà d’annoncer plusieurs changements. Dans cet article, Cplus vous présente les grandes orientations de la nouvelle norme ISO 9001 et vous explique comment vous y préparer dès maintenant.

ISO 9001 : une norme pour le système de management de la qualité

L’ISO 9001 est la norme internationale de référence pour les systèmes de management de la qualité. Elle définit les exigences permettant à une organisation de garantir la qualité de ses produits ou services, de maîtriser ses processus internes, d’assurer la satisfaction de ses clients et de répondre aux attentes de ses autres parties prenantes pertinentes. Elle repose sur plusieurs principes fondamentaux, dont l’approche processus, l’amélioration continue, le leadership et l’implication des collaborateurs.

La norme ISO 9001 est utilisée par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, des PME aux grands groupes. Elle constitue un cadre structurant pour piloter la qualité de manière cohérente, documentée et mesurable.

Pourquoi une révision de la norme ISO 9001 en 2026 ?

Depuis sa dernière révision en 2015, le contexte dans lequel évoluent les organisations a profondément changé. La transformation numériquel’urgence climatique, les nouvelles attentes en matière d’éthique ou de gouvernance ont mis en évidence la nécessité d’adapter le cadre de référence du système de management de la qualité.

C’est dans ce contexte que s’inscrit cette révision de la norme. Cette nouvelle norme ISO 9001 vise à intégrer des enjeux plus actuels, tout en conservant les fondements qui ont fait son succès.

Où en est-on dans le processus de révision de l’ISO 9001 ?

Une révision lancée en 2023

La révision de la norme ISO 9001 suit un processus structuré. Entrée officiellement en révision durant le deuxième semestre de 2023, elle est actuellement au stade de l’enquête publique (jusque mi-octobre 2025).  C’est une première version du texte révisé, élaborée par le comité technique ISO responsable de la norme. Une première version de ce draft a été rejetée à l’été 2024, en raison du nombre élevé de commentaires émis par les experts.

Vers une publication finale en 2026

Après la révision du DIS (sur base des retours de l’enquête publique), le texte passera en Final Draft for International Standard (FDIS), version quasiment finalisée du futur texte. Le FDIS, attendu probablement à la mi-2026, servira de base de préparation concrète à la transition. La publication officielle de la norme est, à ce jour, toujours prévue aux environs de septembre 2026.

Un délai de transition de 3 ans

À compter de la publication officielle de la version ISO 9001:2026, les entreprises disposeront normalement d’une période de transition d’environ trois ans pour se conformer aux nouvelles exigences. Cette transition pourra s’inscrire dans le cadre de leurs audits de renouvellement ou d’audit initial selon les modalités définies par leur organisme certificateur.

Concept du changement avec des blocs en bois qui forment le mot "change"

Les changements attendus pour la norme ISO 9001 version 2026

La révision de la norme ISO 9001introduira plusieurs évolutions qui reflètent les transformations du monde professionnel. Voici les principaux changements attendus.

Émergence de la culture qualité

Au-delà de la simple sensibilisation, la future norme valorisera la mise en place d’une culture qualité partagée à tous les niveaux. Chaque collaborateur devra comprendre les objectifs qualité, s’y impliquer et contribuer à leur mise en œuvre. Cela passera par une communication interne renforcée, une écoute terrain-dirigeants plus fluide et des outils concrets pour démontrer l’appropriation de la qualité dans le quotidien de l’entreprise

Intégration des technologies émergentes

La future version de la norme reconnaît l’impact des évolutions technologiques sur les organisations et leurs processus. Sans mentionner explicitement des outils comme l’intelligence artificielle ou l’automatisation, le DIS invite les entreprises à intégrer ces évolutions dans leur analyse de contexte et leur planification, afin de garantir que leur système de management de la qualité reste adapté, maîtrisé et performant face aux transformations numériques

Éthique et intégrité au cœur du système de management

Cette version donnera plus de poids à la responsabilité éthique des dirigeants. Les notions d’intégrité, de transparence et de cohérence des décisions deviendront des points importants dans la gestion de la qualité.

Clarification des notions de risques et d’opportunités

Dans la version de 2015, les risques et les opportunités étaient traités conjointement dans un même paragraphe du corps de la norme. La version 2026 introduira désormais un sous-paragraphe spécifique pour chacun de ces thèmes, ce qui permet de les distinguer plus clairement. Le DIS apporte également des clarifications détaillées dans l’annexe A, afin d’aider les organisations à mieux structurer l’identification, l’évaluation, le traitement et la communication de ces deux dimensions essentielles

Renforcement de l’approche par les risques

La version 2026 ne change pas la philosophie de l’approche par les risques mais en renforce la clarté et les attentes. Les organisations doivent démontrer qu’elles identifient leurs risques de manière systématique, qu’elles mettent en place des mesures adaptées pour les traiter et qu’elles réévaluent régulièrement leur efficacité. L’accent est mis sur la capacité à anticiper et à s’adapter face aux changements de l’environnement, contribuant ainsi à la résilience globale du système de management de la qualité

Renforcement de la prise en compte des parties prenantes

L’importance d’identifier les parties intéressées pertinentes et de comprendre leurs besoins et attentes est désormais davantage mise en avant. Cette analyse devient un élément clé de la planification du système de management de la qualité et contribue à aligner les objectifs qualité sur la stratégie de l’organisation et sur l’évolution de son contexte. Le DIS insiste également sur la nécessité de mettre en place une consultation et une communication adaptée, tout en veillant à maintenir ces informations à jour.

Prise en compte de l’impact du changement climatique

L’amendement relatif à la prise en compte du changement climatique, introduit en 2024, est désormais pleinement formalisé dans le texte de la version 2026, intégrant cette exigence dans l’analyse de contexte. Les organisations doivent évaluer si cet enjeu est pertinent pour leur système de management de la qualité et, le cas échéant, en tenir compte dans leur planification stratégique et opérationnelle. Cette évolution renforce la résilience des systèmes de management, mais ne constitue pas une obligation d’intégrer l’ensemble des dimensions du développement durable. Les autres aspects sociaux ou sociétaux ne sont pris en compte que s’ils sont identifiés comme enjeux pertinents ou attentes des parties prenantes pertinentes.

Pérennisation de la flexibilité et de la simplicité

Le DIS conserve des exigences génériques et laisse à chaque organisme la liberté de déterminer comment répondre à la norme en fonction de son contexte, de sa taille et de la complexité de ses activités. Il rappelle qu’aucune méthode ou structure documentaire spécifique n’est imposée et que le niveau de détail des informations documentées reste à l’appréciation de l’organisme. Cette approche vise à faciliter l’appropriation de la norme, y compris par les petites et moyennes entreprises, tout en maintenant le niveau de rigueur attendu

Cohérence avec d’autres normes ISO

Afin de renforcer la cohérence et de faciliter l’intégration, la structure harmonisée (SH) utilisée par les autres normes de systèmes de management reste d’application dans le DIS,. Elle permet aux organisations d’aligner ou d’intégrer leur système de management de la qualité avec d’autres référentiels, tels que  les normes ISO 14001 (environnement) ou ISO 45001 (norme santé-sécurité). Cette approche facilite la mise en place de systèmes de management intégrés et cohérents pour les entreprises multi-certifiées.

Préparez-vous à la nouvelle version de la norme ISO 9001

Le DIS représente la deuxième étape du processus de révision. Ce n’est pas encore la version finale attendue pour 2026 et des ajustements restent possibles. Néanmoins, il constitue un point de départ solide pour les entreprises qui souhaitent anticiper la transition et aligner progressivement leur système de management de la qualité sur les évolutions à venir. Les changements à venir nécessiteront une mise à jour de la gouvernance qualité, des processus  et des documents pour obtenir ou conserver la certification.

Cplus accompagne les entreprises dans l’adaptation de leur système de management à cette version actualisée, avec une approche personnalisée et progressive. Nous vous accompagnons pour transformer cette transition en opportunité avec un diagnostic de votre culture qualité, une évaluation de votre système actuel, une mise en conformité progressive et une préparation de vos équipes à ces nouvelles exigences.

Des questions sur le sujet ? Parlons-en ! Cplus suit de près l’évolution de la norme et partagera les prochaines étapes clés pour anticiper ensemble les changements et atteindre une mise en conformité optimale.

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