Laย norme ISO 9001, rรฉfรฉrence mondiale en matiรจre deย management de la qualitรฉ, sโapprรชte ร รฉvoluer. Une nouvelle version est actuellement en cours de rรฉvision, avec une publication officielle attendue pourย septembre 2026. Cette mise ร jour viendraย remplacer lโรฉdition de 2015.
Le texte dรฉfinitif nโest pas encore publiรฉ, mais la parution du DIS (Draft International Standard) fin aoรปt 2025 permet dรฉjร dโannoncer plusieurs changements. Dans cet article,ย Cplusย vous prรฉsente les grandes orientations de laย nouvelle norme ISO 9001ย et vous explique comment vous y prรฉparer dรจs maintenant.
ISO 9001 : une norme pour le systรจme de management de la qualitรฉ
LโISO 9001ย est la norme internationale de rรฉfรฉrence pour lesย systรจmes de management de la qualitรฉ. Elle dรฉfinit lesย exigencesย permettant ร une organisation deย garantir la qualitรฉย de ses produits ou services, de maรฎtriser sesย processusย internes, dโassurer la satisfaction de ses clients et de rรฉpondre aux attentes de ses autres parties prenantes pertinentes. Elle repose sur plusieurs principes fondamentaux, dont lโapproche processus, lโamรฉlioration continue, le leadership et lโimplication des collaborateurs.
La norme ISO 9001 est utilisรฉe par desย entreprisesย de toutes tailles et de tous secteurs, des PME aux grands groupes. Elle constitue unย cadre structurantย pour piloter la qualitรฉ de maniรจre cohรฉrente, documentรฉe et mesurable.
Pourquoi une rรฉvision de la norme ISO 9001 en 2026 ?
Depuis sa derniรจre rรฉvision en 2015, le contexte dans lequel รฉvoluent les organisations a profondรฉment changรฉ. Laย transformation numรฉrique,ย lโurgenceย climatique, les nouvelles attentes en matiรจreย dโรฉthiqueย ou deย gouvernanceย ont mis en รฉvidence la nรฉcessitรฉ dโadapter le cadre de rรฉfรฉrence du systรจme de management de la qualitรฉ.
Cโest dans ce contexte que sโinscrit cette rรฉvision de la norme. Cetteย nouvelle norme ISO 9001ย vise ร intรฉgrer des enjeux plus actuels, tout en conservant les fondements qui ont fait son succรจs.
Oรน en est-on dans le processus de rรฉvision de lโISO 9001 ?
Une rรฉvision lancรฉe en 2023
La rรฉvision de la norme ISO 9001 suit unย processus structurรฉ. Entrรฉe officiellement en rรฉvision durant le deuxiรจme semestre de 2023, elle est actuellement au stade de lโenquรชte publique (jusque mi-octobre 2025).ย Cโest uneย premiรจre version du texte rรฉvisรฉ, รฉlaborรฉe par le comitรฉ technique ISO responsable de la norme. Une premiรจre version de ce draft a รฉtรฉย rejetรฉe ร lโรฉtรฉ 2024, en raison duย nombre รฉlevรฉ de commentairesย รฉmis par les experts.
Vers une publication finale en 2026
Aprรจs la rรฉvision du DIS (sur base des retours de lโenquรชte publique), le texte passera enย Final Draft for International Standard (FDIS), version quasimentย finalisรฉeย du futur texte. Leย FDIS, attenduย probablement ร la mi-2026, servira deย base de prรฉparation concrรจteย ร la transition. Laย publication officielleย de la norme est, ร ce jour, toujours prรฉvue aux environs deย septembre 2026.
Un dรฉlai de transition de 3 ans
ร compter de la publication officielle de la version ISO 9001:2026, les entreprises disposeront normalement dโune pรฉriode de transition dโenviron trois ans pour se conformer aux nouvelles exigences. Cette transition pourra sโinscrire dans le cadre de leurs audits de renouvellement ou dโaudit initial selon les modalitรฉs dรฉfinies par leur organisme certificateur.

Les changements attendus pour la norme ISO 9001 version 2026
Laย rรฉvision de laย norme ISO 9001introduira plusieurs รฉvolutions qui reflรจtent les transformations du monde professionnel. Voici les principaux changements attendus.
รmergence de la culture qualitรฉ
Au-delร de la simpleย sensibilisation, la future norme valorisera la mise en place dโuneย culture qualitรฉย partagรฉe ร tous les niveaux. Chaque collaborateur devraย comprendre les objectifs qualitรฉ, sโyย impliquerย etย contribuer ร leur mise en ลuvre. Cela passera par uneย communication interneย renforcรฉe, une รฉcoute terrain-dirigeants plus fluide et des outils concrets pour dรฉmontrer lโappropriation de la qualitรฉ dans le quotidien de lโentreprise
Intรฉgration des technologies รฉmergentes
La future version de la norme reconnaรฎt lโimpact des รฉvolutions technologiques sur les organisations et leurs processus. Sans mentionner explicitement des outils comme lโintelligence artificielle ou lโautomatisation, le DIS invite les entreprises ร intรฉgrer ces รฉvolutions dans leur analyse de contexte et leur planification, afin de garantir que leur systรจme de management de la qualitรฉ reste adaptรฉ, maรฎtrisรฉ et performant face aux transformations numรฉriques
รthique et intรฉgritรฉ au cลur du systรจme de management
Cette version donnera plus de poids ร laย responsabilitรฉ รฉthiqueย des dirigeants. Les notionsย dโintรฉgritรฉ, deย transparenceย et deย cohรฉrenceย des dรฉcisions deviendront des points importants dans la gestion de la qualitรฉ.
Clarification des notions de risques et dโopportunitรฉs
Dans la version de 2015, les risques et les opportunitรฉs รฉtaient traitรฉs conjointement dans un mรชme paragraphe du corps de la norme. La version 2026 introduira dรฉsormais un sous-paragraphe spรฉcifique pour chacun de ces thรจmes, ce qui permet de les distinguer plus clairement. Le DIS apporte รฉgalement des clarifications dรฉtaillรฉes dans lโannexe A, afin dโaider les organisations ร mieux structurer lโidentification, lโรฉvaluation, le traitement et la communication de ces deux dimensions essentielles
Renforcement de lโapproche par les risques
La version 2026 ne change pas la philosophie de lโapproche par les risques mais en renforce la clartรฉ et les attentes. Les organisations doivent dรฉmontrer quโelles identifient leurs risques de maniรจre systรฉmatique, quโelles mettent en place des mesures adaptรฉes pour les traiter et quโelles rรฉรฉvaluent rรฉguliรจrement leur efficacitรฉ. Lโaccent est mis sur la capacitรฉ ร anticiper et ร sโadapter face aux changements de lโenvironnement, contribuant ainsi ร la rรฉsilience globale du systรจme de management de la qualitรฉ
Renforcement de la prise en compte des parties prenantes
Lโimportance dโidentifier les parties intรฉressรฉes pertinentes et de comprendre leurs besoins et attentes est dรฉsormais davantage mise en avant. Cette analyse devient un รฉlรฉment clรฉ de la planification du systรจme de management de la qualitรฉ et contribue ร aligner les objectifs qualitรฉ sur la stratรฉgie de lโorganisation et sur lโรฉvolution de son contexte. Le DIS insiste รฉgalement sur la nรฉcessitรฉ de mettre en place une consultation et une communication adaptรฉe, tout en veillant ร maintenir ces informations ร jour.
Prise en compte de lโimpact du changement climatique
Lโamendement relatif ร la prise en compte du changement climatique, introduit en 2024, est dรฉsormais pleinement formalisรฉ dans le texte de la version 2026, intรฉgrant cette exigence dans lโanalyse de contexte. Les organisations doivent รฉvaluer si cet enjeu est pertinent pour leur systรจme de management de la qualitรฉ et, le cas รฉchรฉant, en tenir compte dans leur planification stratรฉgique et opรฉrationnelle. Cette รฉvolution renforce la rรฉsilience des systรจmes de management, mais ne constitue pas une obligation dโintรฉgrer lโensemble des dimensions du dรฉveloppement durable. Les autres aspects sociaux ou sociรฉtaux ne sont pris en compte que sโils sont identifiรฉs comme enjeux pertinents ou attentes des parties prenantes pertinentes.
Pรฉrennisation de la flexibilitรฉ et de la simplicitรฉ
Le DIS conserve des exigences gรฉnรฉriques et laisse ร chaque organisme la libertรฉ de dรฉterminer comment rรฉpondre ร la norme en fonction de son contexte, de sa taille et de la complexitรฉ de ses activitรฉs. Il rappelle quโaucune mรฉthode ou structure documentaire spรฉcifique nโest imposรฉe et que le niveau de dรฉtail des informations documentรฉes reste ร lโapprรฉciation de lโorganisme. Cette approche vise ร faciliter lโappropriation de la norme, y compris par les petites et moyennes entreprises, tout en maintenant le niveau de rigueur attendu
Cohรฉrence avec dโautres normes ISO
Afin de renforcer la cohรฉrence et de faciliter lโintรฉgration, la structure harmonisรฉe (SH) utilisรฉe par les autres normes de systรจmes de management reste dโapplication dans le DIS,. Elle permet aux organisations dโaligner ou dโintรฉgrer leur systรจme de management de la qualitรฉ avec dโautres rรฉfรฉrentiels, tels queย les normesย ISO 14001ย (environnement) ouย ISO 45001ย (norme santรฉ-sรฉcuritรฉ). Cette approche facilite la mise en place de systรจmes de management intรฉgrรฉs et cohรฉrents pour les entreprises multi-certifiรฉes.
Prรฉparez-vous ร la nouvelle version de la norme ISO 9001
Le DIS reprรฉsente la deuxiรจme รฉtape du processus de rรฉvision. Ce nโest pas encore la version finale attendue pour 2026 et des ajustements restent possibles. Nรฉanmoins, il constitue un point de dรฉpart solide pour les entreprises qui souhaitent anticiper la transition et aligner progressivement leur systรจme de management de la qualitรฉ sur les รฉvolutions ร venir. Les changements ร venir nรฉcessiteront uneย mise ร jourย de laย gouvernanceย qualitรฉ, desย processusย et desย documents pourย obtenir ou conserver la certification.
Cplusย accompagne les entreprises dans lโadaptation de leurย systรจme de managementย ร cette version actualisรฉe, avec une approche personnalisรฉe et progressive. Nous vous accompagnons pour transformer cette transition en opportunitรฉ avec unย diagnostic de votre culture qualitรฉ, uneย รฉvaluation de votre systรจme actuel, uneย mise en conformitรฉ progressiveย et uneย prรฉparation de vos รฉquipesย ร ces nouvelles exigences.
Des questions sur le sujet ? Parlons-en ! Cplus suit de prรจs lโรฉvolution de la norme et partagera les prochaines รฉtapes clรฉs pour anticiper ensemble les changements et atteindre une mise en conformitรฉ optimale.