Cplus Consult : Conseil, Audit & Formation
GUIDES, LABELS ET NORMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE HUMAINE (FOOD)

GUIDES, LABELS ET NORMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE HUMAINE (FOOD)

Management de la Sécurité alimentaire Humaine :  ISO 22000 - FSSC 22000 - BRC - IFS - COMEOS - Guides d’autocontrôle - Système HACCP - BPH - Label Bio

 

Pourquoi mettre en place un Système de Management de la Sécurité alimentaire Humaine ?

Garantir la Sécurité Alimentaire de votre organisation?
Être certifié guide autocontrôle afin d’obtenir le Bonus-Malus ?
Obtenir une certification de votre organisation?

Améliorer votre gestion des risques?

Tout producteur, fabriquant, transformateur et distributeur d’aliments est responsable de la sécurité alimentaire et de la qualité de ses produits. L’industrie alimentaire doit donc porter une attention permanente quant à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la qualité des produits  et des processus de production.

 

OBLIGATIONS LEGALES

Tout maillon de la chaîne alimentaire (producteur, fabriquant, transformateur, distributeur, transporteur,…) a l’obligation, depuis l’AR du 14 novembre 2003, de :

  • Disposer d’un système d’autocontrôle;
  • Garantir la traçabilité de ses produits;
  • Notifier / informer les autorités sanitaires s’il considère qu’un produit peut être préjudiciable à la santé humaine, animale ou végétale.

Afin de répondre à ces obligations, Cplus vous offre aussi bien des formations que des accompagnements pour les :

Guide autocontrôle SAC 

(bénéficiez du bonus pour votre contribution AFSCA)

Système HACCP 

(analyse des risques des points critiques pour leur maîtrise)

- Bonnes pratiques d’hygiène (BPH)

Les bonnes pratiques d’hygiènes reprennent l’ensemble des conditions et des règles nécessaires à mettre en place dans une structure afin d’assurer la sécurité et la salubrité de ses aliments et de sa production.

OBLIGATIONS COMMERCIALES

Aussi, la grande distribution impose de plus en plus d’exigences et de certifications à ses fournisseurs.

Notre mission : vous aider dans vos efforts d’amélioration de la sécurité et de la qualité des aliments par le biais de formations et d’accompagnement jusqu’à la certification selon les normes :

ISO 22000

Norme internationale relative à la sécurité des denrées alimentaires

FSSC 22000 : 

Première norme mondiale de sécurité alimentaire spécifique à la à la fabrication et à la transformation

BRC et IFS :

Normes commerciales assurant la sécurité des produits alimentaires et la surveillance du niveau de qualité des fabricants. Gestion de la qualité dans le cadre du contrôle de la production et des processus

COMEOS

Standard reprenant les exigences auxquelles les petits producteurs de denrées alimentaires doivent satisfaire (plan HACCP, environnement du site de production, maîtrise de la qualité des produits, du processus de fabrication, etc.). Il s’inspire du Standard BRC et est destiné aux petites entreprises (max 50 personnes).

Label Bio 

Le label « agriculture biologique » européen assure aux consommateurs un produit satisfaisant à un cahier des charges commun à toute l’union européenne, tout au long de la chaîne alimentaire.

L’une des préoccupations majeures de l’UE et ses Etats membres est d’assurer une alimentation aussi sûre et saine que possible aux citoyens européens. Ceci exige donc une approche holistique qui englobe l’ensemble de la chaîne alimentaire «de la fourche à la fourchette».

Dans le domaine de la sécurité alimentaire, la réglementation belge est plus sévère que celle de l’Union européenne. Elle n’est pas limitée aux producteurs et aux fournisseurs de produits alimentaires et d’aliments pour animaux. Elle s’applique également aux sous-traitants, aux emballeurs et aux transporteurs. Toute personne active dans la chaîne alimentaire doit être connue de l’AFSCA.


Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact  avec nous ou compléter notre formulaire.

Besoin de vous former, de former votre personnel? Consultez les formations proposées par Cplus.

Connaissez vos subsides pour nos missions.

Cplus, Your Partner for Progress

part