BRC

BRC

Contexte

Outre les exigences légales en matière d'autocontrôle, de l'HACCP et des bonnes pratiques d'hygiène (BPH), certaines chaînes de la grande distribution imposent à leurs fournisseurs de denrées alimentaires de répondre aux exigences d'une norme commerciale.

Principe de la norme

Le standard BRC (British Retail Consortium) est un référentiel commercial permettant d’assurer la maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires et surveiller le niveau qualitatif des fabricants (produits à marque distributeur et/ou de produits premier prix).

Les différents référentiels BRC

BRC FOOD Safety (V7 - 2015) : Considérée comme la norme la plus courante sur les marchés belge, néerlandais et anglais. Le référentiel BRC Food prône la gestion de la qualité dans le cadre du contrôle de la production et des processus (BPH et HACCP).

BRC Packaging (V5 – 2015) : Pour garantir aux consommateurs que les matériaux d’emballages sont fabriqués dans le respect des exigences en matière de sécurité alimentaire. Des emballages sûrs pour l’utilisation alimentaire, produits dans un environnement hygiénique pour répondre aux spécifications des clients et à la législation.

Le référentiel s’applique à la fabrication des emballages alimentaires, de tous les biens de consommation jetables qui entrent en contact avec les denrées alimentaires ainsi qu’aux matériaux d’emballage des produits cosmétiques.

Par exemple :

  • Emballages en contact direct avec les aliments ;
  • Vaisselle jetable (en carton ou en plastique) ;
  • Papier aluminium ;
  • Film alimentaire ;
  • Packaging de produits cosmétiques, …

BRC Storage and Distribution (V1 – 2016) : pour garantir le maintien de l'intégrité du produit pendant le stockage et la distribution des produits alimentaires.

BRC Agents and Brokers (V2 – 2018) : Pour les agents et courtiers qui achètent, vendent ou facilitent le commerce des produits, fournissent un lien critique dans le mouvement et le commerce des produits, tout en étant responsables du maintien de la traçabilité.

BRC Consumer Products (V4 – 2016) : Pour les entreprises de fabrication, assemblage et emballage de produits de consommation. Le champ d'application a été élargi pour séparer marchandises générales et soin personnels et produits ménagers

BRC Retail (V1 – 2016) : Pour le secteur de l'épicerie au détail, de toutes les catégories (siège et magasins)