
ISO9001:2015 - Systèmes de management de la qualité - Exigences
Principe de la norme
L’ISO9001:2015 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle pousse les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.
Vous avez dit « système de management » ?
Un système de management est une démarche qui consiste à définir les opérations d’un organisme afin de l’aider à réaliser ses objectifs. Mais qu’entend-on par système de management « qualité » ?
Un système de management de la qualité est une démarche utilisée pour définir comment un organisme peut satisfaire aux exigences de ses clients et des autres parties intéressées. La norme ISO 9001 repose sur le concept d’amélioration continue. La norme est conçue pour une grande souplesse d’application de manière à pouvoir être utilisée par différents types d’organismes – les objectifs en termes de « qualité » ou de « besoins des clients » sont donc génériques. Elle prévoit en revanche que les organismes doivent définir eux-mêmes leurs objectifs et chercher constamment à améliorer leurs processus pour les atteindre. Une fois ces objectifs atteints, les organismes doivent en fixer d’autres... dans une logique d’amélioration continue. Un bon système de management de la qualité est avantageux pour les organismes de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité
Quels avantages pour mon entreprise ?
Mettre en œuvre un système de management de la qualité vous aidera à :
- Évaluer le contexte global de votre organisme pour mieux établir quelles sont les parties intéressées par vos activités et ce qu’elles attendent de vous.
- Vous pourrez ainsi clairement définir vos objectifs et identifier de nouvelles opportunités d’affaires.
- Donner la priorité aux clients en veillant constamment à répondre à leurs besoins et à dépasser leurs attentes.
- Vous vous assurerez ainsi une clientèle régulière, vous pourrez gagner de nouveaux clients et développer votre entreprise.
- Travailler de façon plus efficace car tous vos processus seront alignés et compris par l’ensemble du personnel de votre entreprise ou organisme.
- Vous gagnerez ainsi en productivité et en efficacité, tout en réduisant vos coûts internes.
- Répondre aux exigences légales et réglementaires applicables.
- Conquérir de nouveaux marchés, car dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à la norme ISO 9001 est un critère essentiel.
- Identifier et gérer les risques et opportunités associés à votre activité.