Cplus Consult : Conseil, Audit & Formation
NOTRE OBJECTIF : VOTRE CERTIFICATION ISO 9001:2008 (QUALITE)

NOTRE OBJECTIF : VOTRE CERTIFICATION ISO 9001:2008 (QUALITE)

Votre objectif ?

Réduire vos coûts de la non qualité ?
Y voir plus clair dans votre organisation?
Augmenter votre compétitivité ?
Améliorer vos délais de livraison ?
Répondre aux exigences réglementaires ?
S’adapter au marché?

Cplus vous accompagne afin que vous puissiez obtenir la certification ISO 9001:2008.

Profitez de la mise en oeuvre de la norme ISO 9001 comme levier d’amélioration de votre efficacité et confort de travail!
_______________________________________________________________________________

Notre mission :

  • Conduite de laudit interne
  • Amélioration du système, des processus et supports, enregistrements
  • Intégration d’un SMQ au système de management actuel
  • Sensibilisation et formation du personnel
  • Accroissement des compétences internes sur le management de la norme ISO 9001
  • Conduite d’un audit préalable à la certification ISO 9001
  • Accompagnement à l’obtention de la certification ISO 9001

Connaissez vos subsides pour nos missions.

_________________________________________________________________________________

 

LES NORMES ISO 9000 : CONCEPTS

Les normes de la famille ISO 9000 représentent un consensus international sur les bonnes pratiques du management de la qualité. La famille se compose des normes et lignes directrices relatives aux systèmes de management de la qualité et des normes de soutien associées. 

Le système de qualité s’applique de façon caractéristique à toutes les activités concernant la qualité d’un produit ou d’un service et interagit avec elles.

Le système de qualité implique toutes les phases qui vont de l’identification initiale des exigences et attentes du client jusqu’à leur satisfaction finale.

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Amélioration à de nombreux niveaux :

  • Satisfaction des attentes et des besoins du client
  • Réduction des coûts provoqués par la non qualité
  • Compétitivité des prix
  • Respect des délais convenus avec les clients
  • Productivité
  • Organisation interne
  • Renforcement de l’image de marque de la société
  • Confiance accrue des clients existants et potentiels
  • Négociations lors des contrats (grâce au Manuel Qualité qui constitue un outil)
  • Conformité aux normes/spécifications et aux exigences réglementaires
  • Motivation de chaque collaborateur impliqué dans le concept de qualité
  • Communication
  • Maîtrise des processus et pérennisation des savoir-faire

 

QUELQUES DATES

  • 1946 : Fondation de l’ISO (International Organization for Standardization) à Genève
  • 1987 : Publication de la première version des normes de la série ISO 9000
  • 2008 : Norme en vigueur actuellement
  • 2015 : Nouvelle révision de la norme ISO 9001 prévue pour septembre 2015

 

QUELQUES DEFINITIONS

  • La série ISO 9000, « un processus de certification qui désigne une entreprise comme étant une entreprise de qualité totale »
  • Système de Management Qualité : « Système permettant d’établir la politique qualité et les objectifs qualité et d’atteindre ces derniers »
  • Un processus est une activité qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie, en utilisant des ressources.

 

PRINCIPE D’AMELIORATION CONTINUE

Modèle PDCA : Plan (Planifier) – Do (Réaliser) – Check (Vérifier) – Act (Agir) :

cplus - PDCA - Roue de Deming - Qualité ISO 9001

Planifier : Planifier les objectifs, processus nécessaires pour satisfaire les exigences des clients et la politique de l’entreprise (prévoir qui fait quoi, quand, comment)
Réaliser : Mettre en œuvre les processus (réaliser les actions)
Vérifier : Vérifier et mesurer les processus par rapport aux exigences préalablement spécifiées (contrôles, essais, audits,…)
Agir : Entreprendre les actions en vue d’améliorer en permanence les performances des processus (action corrective,…)

 » Commençons par améliorer ce que nous savons faire, mais pas encore assez bien. Ensuite nous innoverons. Mais pas l’inverse »

William Edwards Deming

Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact  avec nous ou compléter notre formulaire.

Besoin de vous former, de former votre personnel? Consultez les formations proposées par Cplus.

Cplus, Your Partner for Progress

part