Cplus Consult : Conseil, Audit & Formation
OBTENEZ VOTRE CODE GMP / FCA AVEC VOTRE CONSULTANT CPLUS

OBTENEZ VOTRE CODE GMP / FCA AVEC VOTRE CONSULTANT CPLUS

SECURITE ALIMENTAIRE ANIMALE (FEED) : LE CODE GMP / STANDARD FCA

GMP = Good Manufacturing and Managing Practices –> Bonnes pratiques de fabrication et de gestion
FCA = Food Chain Alliance

 


CODE GMP / STANDARD FCA D’OVOCOM

 

Le secteur de l’alimentation animale a opté pour l’introduction de la Bonne Pratique de Fabrication, concept anglo-saxon résumé par les initiales «GMP» pour «Good Manufacturing (and Managing) Practice». Il s’agit ici d’un système de contrôle de la qualité, dépassant les exigences minimales de la législation sur l’alimentation animale, qui garantit la qualité de base des matières premières destinées à l’alimentation des animaux. En 1999, l’application des principes du GMP a été étendue à tous les chaînons de la filière alimentaire car tous sont solidairement responsables (Les éleveurs, leurs fournisseurs, l’industrie transformatrice, le transport et la distribution).

L’implémentation du Code GMP / Standard FCA a été confiée à l’asbl OVOCOM (Plate-forme de Concertation de la Filière de l’Alimentation Animale).


Lien utile : www.ovocom.be

 

GMP          

 

Notre mission :

 

  • Conduite de l'audit interne
  • Amélioration du système, des processus et supports, enregistrements
  • Sensibilisation et formation du personnel
  • Conduite d'un audit préalable à la certification GMP / FCA
  • Accompagnement à l'obtention de la certification GMP / FCA

 


L’objectif du code GMP / standard FCA d’OVOCOM est de fournir une réponse complète aux besoins exprimés, au sein de la colonne alimentaire, d’un contrôle interne assurant la traçabilité des produits, telle que définie par les organismes de surveillance alimentaire.

Ce code de qualité est une réglementation volontaire qui s’applique aux entreprises actives dans la filière de l’alimentation animale. Néanmoins, certains programmes de qualité dans le secteur de l'élevage exigent que les aliments des animaux soient livrés par des fournisseurs certifiés GMP / FCA.

Tout système de garantie de la qualité est nécessairement en mutation et adaptation constante. En vue d’assurer une communication objective et un maximum de transparence, tous les textes sont soumis pour approbation à un Conseil Consultatif. Celui-ci compte entre autre parmi ses membres des représentants des organismes de surveillance alimentaire, de l’agriculture, de l’industrie de la viande, de la grande distribution et des associations de consommateurs. OVOCOM tend également à aligner les exigences en la matière avec celles en vigueur dans les autres états membres de l’Union Européenne.
C’est à cette condition que le code GMP / standard FCA pourra jouir d’un large consensus social.

 

REGLEMENT GMP / FCA:


 

Pour être certifié GMP / FCA, il faut satisfaire aux exigences A et B
 

 

Connaissez vos subsides pour nos missions.

 

Besoin de vous former, de former votre personnel? Consultez les formations proposées par Cplus.

Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact  avec nous ou compléter notre formulaire.

 

Cplus, Your Partner for Progress

part