
IFS
Contexte
Outre les exigences légales en matière d'autocontrôle, de l'HACCP et des bonnes pratiques d'hygiène (BPH), certaines chaînes de la grande distribution imposent à leurs fournisseurs de denrées alimentaires de répondre aux exigences d'une norme commerciale.
Principe de la norme
Le standard IFS (International Food Standard) est un référentiel commercial d’audit permettant d'assurer la maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires et surveiller le niveau qualitatif des fabricants (produits à marque distributeur et/ou de produits premier prix).
Les différents référentiels IFS :
IFS Food (V6.1 - 2017) Pour des entreprises qui transforment des produits alimentaires ou qui conditionnent des produits nus. L
Le référentiel s'applique :
- À la transformation
- À la manipulation de produits nus, en vrac
- Au conditionnement primaire
L’IFS Global Markets – Food (V2 – 2017) : Pour les produits à marque distributeurs, aussi bien qu’à marques industrielles.
Le référentiel vise à assister “les petites entreprises et entreprises moins développées” dans le développement de leur système de management de la sécurité des aliments et une mise en place pas à pas.
IFS Wholesale / Cash & Carry (V2 - 2016) : Pour les points de vente et des entrepôts des grossistes.
Le référentiel couvre les activités de manipulation des produits nus ou conditionnés ainsi que les activités de transformation lorsque cela concerne de très petites quantités.
IFS Logistique (V2.2 - 2017) : Pour toute activité de logistique sur les produits alimentaires, de droguerie, de parfumerie et d'hygiène :
- Transport
- Stockage
- Distribution
- Chargement / Déchargement
IFS Broker (V2 - 2013) : Pour les entreprises qui achètent des biens sans avoir un contact physique avec ceux-ci :
- Agences de négoce
- Courtiers
- Importateurs
IFS DPH (V2-2016) (HPC en anglais, Household and Personal Care products) : Pour les entreprises qui transforment des produits de droguerie, de parfumerie et d'hygiène ou qui conditionnent des produits nus. Le standard est applicable si le produit est transformé ou manipulé ou s'il existe un risque de contamination lors du conditionnement primaire.
Le référentiel concerne quatre secteurs de produits :
- Cosmétiques (ex: le maquillage, les lotions, le shampooing, les crèmes, etc.)
- Produits chimiques ménagers (ex : les détergents, les adoucissants, les agents nettoyants, etc.)
- Articles ménagers et articles aptes au contact alimentaire
- Produits destinés à l’hygiène personnelle (ex : les tampons, les pinces à épiler, les éponges de bain, les couches, etc.)
IFS PACsecure (V1 - 2012) : Pour les entreprises qui fabriquent des conditionnements et matériaux d'emballage pour les denrées alimentaires et les produits non-alimentaires.
Le référentiel a été développé pour les fabricants des matériaux suivants :
- Emballage souple
- Plastique rigide
- Papier
- Métal
- Verre
- Autres matériaux d'emballage