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La nouvelle version ISO 9001:2015 approche…

La nouvelle version ISO 9001:2015 approche…

ISO 9001:2015 : Un grand pas en avant

La nouvelle version de l’ISO 9001 est attendue pour septembre 2015.
Les révisions les plus significatives proviennent principalement de la volonté de créer une structure commune (Common Framework) qui sera apliquée à tous les référentiels et normes ISO. Ceci permettra une meilleure intégration dans les systèmes de management.

 

Quelles sont les révisions principales?

Norme plus générique:

  • exigences moins détaillées
  • remplacement de différents termes (ex.: procédures / enregistrements –> « information documentée »)

Contexte de l’organisation

  • la compréhension de l’organisation et de son contexte
  • la connaissance des besoins et attentes des diverses acteurs intéressés

Principe de base de l’approche systémique

  • l’approche processus permet plusieurs niveaux d’analyse

Introduction de la gestion des risques

  • exigence d’analyser de manière large les risques et opportunités
  • les mesures préventives disparaissent (raisonnement: un SMQ est un outil préventif)

Maîtrise de l’approvisionnement externe des biens et services

  • inclut toutes les formes d’achat et sous-traitance

 

Quelles est la période de transition à l’ISO 9001 version 2015?

Les entreprises auront une période de trois ans pour adapter leur système de management aux nouvelles exigences de la nouvelle version, ceci afin d’obtenir un certificat ISO 9001 version 2015. La société Cplus peut dès à présent vous accompagner pour effectuer cette transition. Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec nous.

 

Quelle sera la structure de la future norme ISO 9001:2015?

Les 8 chapitres actuels de la norme sont réorganisés en 10 chapitres.

 

ISO 9001:2008

Projet ISO 9001:2015

Ch 1. Périmètre Ch 1. Périmètre
Ch 2. Références normatives Ch 2. Références normatives
Ch 3. Termes et définitions Ch 3. Termes et définitions
Ch 4. Système de management de la qualité Ch 4. Contexte de l’organisation
Ch 5. Responsabilités du management Ch 5. Leadership
Ch 6. Management des ressources Ch 6. Planification
Ch 7. Réalisation du produit Ch 7. Support
Ch 8. Mesure, analyse et amélioration Ch 8. Opération (fonctionnement)
Ch 9. Evaluation des performances
Ch 10. Amélioration

 

ISO 9001 2015 - Management Qualité - Cplus

Les trois premiers chapitres sont consacrés au périmètre de la norme, des références normatives et des termes et définitions.

 

Chapitre 4 – Contexte de l’organisation

 

§ 4.1 – identifie les éléments internes et externes ayant un impact sur l’entreprise et son système de management de la qualité. Il faut replacer l’entreprise dans son environnement :  les technologies, ses concurrents, les exigences réglementaires et légales, … On entend par éléments internes, la culture d’entreprise, le climat social, …
§ 4.2 – précise les parties intéressées : clients directs, utilisateurs finals, revendeurs, distributeurs, … L’identification des parties intéressées et de leurs exigences renforce l’écoute client.
§ 4.3 – décrit le périmètre du SMQ, en prenant en compte les éléments internes et externes, ainsi que les exigences des parties intéressées. Le périmètre devra être documenté.
§ 4.4 – reprend intégralement les exigences de l’approche processus.

 

Chapitre 5 – Leadership

 

Il faudra garantir un alignement entre la politique / objectifs qualité para rapport à la stratégie de l’entreprise mais également une intégration du SMQ dans les activités de l’entreprise. ceci afin d’apporter plus de cohérence.
Le leadership devra promouvoir amélioration et également innovation.
L’interaction entre les processus apparaît maintenant au niveau de la responsabilité et de l’autorité.

 

Chapitre 6 – Planification

 

La grande nouveauté de la révision ISO 9001 : 2015 est l’approche « risques et opportunités ». Il faudra en effet prendre en compte les éléments et les exigences identifiés dans les paragraphes 4.1 et 4.2. On évoque plan de traitement des risques permettant d’éviter, d’atténuer ou d’accepter les risques.
L’approche « risques et opportunité » est une démarche préventive à appliquer globalement.

 

Chapitre 7 – Support

 

L’entreprise va déterminer les ressources nécessaires, y compris les ressources externes.
Les éléments de mesure et de surveillance sont regroupés dans les ressources.
L’information documentée fait partie des ressources à mettre en place.

 

Chapitre 8 – Opération

 

Des activités réalisées par des fournisseurs externes devront être maîtrisées.

 

Chapitre 9 – Évaluation des performances

 

L’évaluation des performances va s’appuyer sur tous des éléments mesurées. On y trouve classiquement la mesure de la satisfaction des clients, l’évaluation des fournisseurs, la conformité des biens et services, la performance des processus.

 

La revue de management doit prendre en compte les changements d’environnement de l’entreprise.
Dans la pratique, il s’agit bien d’intégrer les exigences de revue dans les instances de management de l’entreprise. Il ne s’agit pas de faire des revues parallèles au fonctionnement normal de l’entreprise !

 

Chapitre 10 – Amélioration

 

La non conformité doit être traitée en fonction des conséquences engendrées. La recherche de causes permettra de mettre en place des actions correctives. La notion d’action préventive a été déplacée dans l’approche « risques et opportunités » du chapitre 6.

L’amélioration pourra s’appuyer sur les résultats des analyses, des changements à réaliser, les opportunités et les changements liés aux risques identifiés (chapitre 6).

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